Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 86 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.061
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Facteurs de risque liés au travail en Occitanie : description par zone d’emploi
Occupational risk factor in Occitanie: Description per employment zone
 

S. Cassadou , M. Astorg, E. Gardiès, F. Cayla
 CREAI-ORS Occitanie, Site de Toulouse, 37, allées Jules Guesde, 31000 Toulouse 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La production d’indicateurs et de démarches d’analyse de données est essentielle pour mieux orienter les efforts en matière d’actions de prévention. Pour cela, la Direction du travail a commandité à l’Observatoire régional de santé un diagnostic de la santé au travail en Occitanie, dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST) 2016-2020. Le contexte occitan, marqué par l’hétérogénéité géographique du niveau et de la nature des activités économiques, suggérait une approche territorialisée par zone d’emploi pour l’élaboration des stratégies de prévention.

Méthode

L’enquête Sumer 2010 avait identifié les métiers les plus souvent exposés à six facteurs de risque : contraintes physiques intenses, exposition à des agents chimiques, exposition à des agents biologiques, horaires atypiques, rythme de travail et addition d’une demande psychologique intense, d’une faible latitude décisionnelle et d’un faible soutien social (risques psychosociaux). Certains métiers cumulent ces différentes conditions de travail à risque : cuisiniers, employés de l’hôtellerie ou restauration, aide-soignant, infirmiers, aides à domicile, ouvrier métallurgie, bois ou mécanique, ouvriers industries de process, coiffeurs. Le nombre de salariés par métier a été recueilli auprès de l’Insee pour chaque zone d’emploi du territoire régional. Chacune de ces zones a pu alors être caractérisée par l’effectif et la proportion de métiers exposés parmi l’ensemble de ses salariés, pour chaque facteur de risque.

Résultats

Ainsi, la zone d’emploi de la Lozère est caractérisée par une part plus importante qu’ailleurs de salariés a priori particulièrement exposés, du fait de leur métier, aux risques psychosociaux : 21 % contre 16 % sur l’ensemble de la région. Parallèlement, la zone de Figeac présente une part élevée de salariés concernés par les contraintes du rythme de travail : 25 % contre 18 % pour l’Occitanie. Enfin, certaines zones comptent une part de salariés exerçant un métier multi-exposés plus importante qu’ailleurs : Figeac pour ses ouvriers métallurgie, bois ou mécanique, Bagnols sur Cèze pour ses ouvriers industries de process, Prades pour ses cuisiniers, Saint-Girons pour ses infirmiers et aides-soignants.

Conclusion

Les grandes métropoles présentent évidemment les effectifs les plus élevés de salariés potentiellement exposés du fait de leur métier, et ces zones d’emploi méritent sans doute des stratégies de prévention visant tout type de risque. En revanche, pour les zones d’emploi moins peuplées, il apparaît intéressant d’affiner qualitativement les démarches de prévention en fonction de la part de salariés exerçant des métiers a priori plus exposés à un ou plusieurs facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre