Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 86-87 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.063
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Présentation des premiers éléments du diagnostic territorial de l’Ametra Montpellier
Presentation of the first elements of the territorial diagnostic of Ametra Montpellier
 

C. Bernardet , B. Celik, F.-X. Lesage
 Service de Santé au Travail, Ametra Montpellier, 273, avenue de la Pompignane, 34000 Montpellier 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

La veille sanitaire permet de mettre en place des actions de prévention ciblées. Cela passe par l’étude d’indicateurs objectifs en santé au travail permis par l’utilisation de thésaurus harmonisés dans les dossiers médicaux en santé au travail. Les objectifs de cette étude sont d’identifier et de décrire des groupes professionnels homogènes ayant une forte incidence des inaptitudes médicales au poste de travail.

Méthode

Une étude épidémiologique prospective a été réalisée sur une cohorte allant de 2014 à 2017 de tous les salariés suivis dans un service de santé au travail. L’extraction, le data management et l’analyse des données anonymisées ont été réalisés. L’évolution de l’incidence des inaptitudes a été observée d’abord dans la population générale, puis par secteurs d’activité et enfin par professions. Les groupes professionnels ont été comparés par analyse multivariée.

Résultats

Au total, 3614 cas d’inaptitudes ont été observées pour environ 114500 salariés suivis annuellement. L’incidence annuelle moyenne était de 7,9 inaptitudes pour mille salariés, en évolution croissante depuis 2014. Être une femme, avoir plus de 50 ans et être en surpoids étaient plus à risque d’inaptitude. Une incidence très élevée a pu être observée chez les agents de service et aides à domicile qui semblent être une population fragile avec une tendance à l’augmentation des déclarations des troubles psychiques.

Conclusion

L’analyse des données des services de santé au travail permettrait d’identifier des populations cibles et la mise en place d’actions de prévention adaptées. Elle pourrait également aider à la prescription des périodicités de suivis. Cependant, il reste primordial de promouvoir l’harmonisation de la tenue des dossiers médicaux en santé au travail informatisés et d’élaborer un outil permettant de définir la ou les pathologies directement en cause dans les inaptitudes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre