Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 85 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.059
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Tableaux de bord santé au travail en régions. Synthèse de l’existant
Atlas in occupational health in French regions. A synthesis
 

M. Telle-Lamberton
 ORS Île-de-France, 75015 Paris 

Résumé
Contexte et objectifs

L’observation régulière et structurée de la santé au travail, tant du point de vue des conditions de travail et des expositions professionnelles que de celui des problèmes de santé associés, constitue une aide précieuse pour l’orientation des actions de prévention. Trois des actions du PST3 vont dans ce sens : action 3,10 recensement des données existantes, action 3,12 : amélioration et construction d’un « tableau de bord de la santé sécurité au travail », action 3,13 : tableau de bord en région. Cette communication présente une synthèse des tableaux de bord existant en régions et des outils sur lesquels ils s’appuient.

Méthodes

La recherche a été réalisée à la fois à partir d’un travail réalisé par la Fnors : « Exemple de travaux des ORS dans le champ « santé-travail ». État des lieux en mai 2016. » et de recherches internet complémentaires tant par moteur de recherche que par recherche systématique sur les sites internet des ORS et des DIRECCTE.

Résultats

Huit régions sur les treize de France métropolitaine ont réalisé de tels tableaux de bord : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Les différents systèmes de surveillance ou de vigilance des expositions ou des pathologies en lien avec le travail ont pu être utilisés pour les régions y participant (enquête Sumer, observatoire Evrest, programme MCP et réseau RNV3P). Les thèmes communs sont les suivants : données socio-économiques de cadrage, accidents du travail et maladies professionnelles indemnisés, expositions professionnelles, pathologies en lien avec le travail et maintien dans l’emploi. Les données régionales d’accidents du travail et de maladies professionnelles indemnisés ont été décrites a minima pour le régime général. Chacune des régions a également réalisé des focus sur des thèmes qui lui sont propres.

Conclusion

Ce document constitue une base utile en vue de la réalisation de tableaux de bord santé au travail pour les régions n’en disposant pas et pour l’avancement de la démarche de diagnostic régional en santé au travail. En Île-de-France, le dispositif Evrest est très peu développé et le programme MCP pas développé à ce jour. En revanche, de l’enquête Sumer est ont été analysée en région Île-de-France depuis sa version de 2003 et l’exploitation de la version 2016 permettra des analyses d’évolution. Par ailleurs, les données du réseau RNV3P sur les patients des consultations de pathologie professionnelle d’Île-de-France permettront un éclairage complémentaire : évolution de la répartition des secteurs d’activité des consultants pour une pathologie donnée par exemple. Deux services de santé au travail ont aussi contribué au réseau jusqu’en 2018. L’exploitation de ces données pourraient compléter utilement le panorama de la santé au travail francilienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre