Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 83 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.055
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Évaluation des risques psychosociaux de la population des personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : identification de populations à risque
Psychosocial risks’ evaluation among the workers of Claude Bernard Univesity Lyon 1: Identification of at-risk populations
 

J.G. Hahn a, , A. Paul a, b, E. Fort a, Y. Bridaï c, B. Charbotel a, b, c
a Université de Lyon, UCBL, IFSTTAR, UMRESTTE, UMR_T9405, 69373 Lyon, France 
b CRPPE de Lyon, Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Lyon Sud, 69310 Pierre-Bénite, France 
c Service de Médecine et Santé au Travail des Personnels, Université de Lyon, UCBL, 69100 Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

Les objectifs de cette enquête étaient d’évaluer les contraintes psychosociales auxquelles sont soumis les personnels de l’université, d’identifier des populations à risque et de rechercher des facteurs de risques de situations favorisant les RPS.

Méthodes

Les données ont été recueilles grâce à un questionnaire proposé à l’ensemble des personnels de l’université via une application Internet sécurisée avec accès individuel. Ce questionnaire comprenait des items suggérés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière d’évaluation des RPS. Nous avons utilisé aussi les échelles d’évaluation de Karasek, de Siegrist, et le QSP-9 qui permettait de s’intéresser au champ de la santé mentale.

Résultats

1031 répondants ont participé, soit 22,4 % de l’effectif total de l’université. Les répondeurs de cette enquête présentaient une demande psychologique et une latitude décisionnelle plus importantes que la population française active. Les BIATSS titulaire/CDI de catégorie C étaient les plus exposés au « jobstrain » et au manque de reconnaissance. Les femmes étaient plus exposées au « jobstrain », au manque de reconnaissance et à la violence sur le lieu de travail. Les doctorants, les enseignants titulaires comme les contractuels, les chercheurs et enseignants chercheurs étaient plus touchés que les autres personnels par le surinvestissement. Une prévalence de 10,4 % de symptômes d’épisode dépressif majeur et 8,2 % d’idées suicidaires a été observée sur l’ensemble de l’effectif. Les doctorants ainsi que la classe des enseignants et chercheurs contractuels présentaient un surrisque avec respectivement 15,5 % et 11,1 % d’idées suicidaires.

Conclusion

Ce travail a contribué à mieux définir les risques psychosociaux présents à l’université, ce qui permettra de développer un plan de prévention adapté aux situations mises en évidence selon les catégories socioprofessionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre