Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 81 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.051
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Évaluation de la consommation médicamenteuse d’une population de travailleurs de la région Toulousaine en 2016
Drug consumption in a cohort of workers from the Toulouse area in 2016
 

C. Gernigon a, J. Othenin a, A. Michaud b, F. Vayr a, V. Rousseau c, E. Montastier c, d, M. Lapeyre-Mestre c, d, M. Niezborala b, F. Hérin a, d,
a Service des maladies professionnelles et environnementale, hôpitaux de Toulouse, Toulouse, France 
b Service de santé au travail, ASTIA, Toulouse, France 
c Service de pharmaco-épidémiologie, hôpitaux de Toulouse, Toulouse, France 
d UMR 1027, Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer la consommation médicamenteuse des salariés et son éventuel lien avec le travail. Il sera alors décrit la consommation médicamenteuse par classes ATC la semaine précédente selon les catégories socioprofessionnelles des travailleurs et le lien éventuel avec la satisfaction au travail et la pénibilité physique.

Méthodes

Cette étude est observationnelle et monocentrique. Les informations ont été recueillies par auto-questionnaires lors d’une visite dans un service de santé au travail.

Résultats

La population étudiée comprenait 3160 salariés, d’un âge moyen de 37 ans, comprenant 36,8 % de cols blancs, 25,1 % de techniciens/superviseurs, 22,6 % d’exécutifs et 15 % de cols bleus. Cette population était composée de 60 % de femmes et 40 % d’hommes. Sur une échelle EVA validée, une satisfaction au travail cotée à au moins 5/10 était retrouvée chez 82 % des salariée. La pénibilité physique d’au moins 5/10 était retrouvée chez 33,5 % des travailleurs et une pression temporelle de 5 et plus/10 dans 55,4 % des cas. La moitié des salariés déclarent avoir consommé au moins 1 classe médicamenteuse durant la semaine précédant le remplissage du questionnaire et 33,8 % des consommations médicamenteuses sont déclarées en lien avec le travail par les salariés. Les 3 catégories médicamenteuses déclarées les plus consommées sont les analgésiques, les traitements « musculo-squelettiques » et les psychotropes. Les salariés consommateurs de médicaments sont plus nombreux à déclarer une satisfaction au travail faible que les salariés non consommateurs (p -value <0,05). Les salariés consommateurs de médicaments sont plus nombreux à déclarer une pénibilité au travail forte que les salariés non consommateurs (p -value <0,05).

Conclusion

Cette étude a permis d’évaluer la consommation médicamenteuse d’une population générale de travailleurs Une satisfaction au travail faible est associée statistiquement avec une consommation attribuée au travail pour les médicaments antalgiques, psychotropes, antidépresseurs, musculo-squelettiques, anxiolytiques, hypnotiques/sédatifs et homéopathiques. Quant à la pénibilité physique élevée au travail, elle semble associée significativement avec la consommation attribuée au travail pour les médicaments antalgiques, musculo-squelettiques et anxiolytiques. Ainsi, nous avons mis en avant les associations établies entre consommation médicamenteuse déclarée en lien avec le travail et facteurs professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre