Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 81-82 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.052
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Facteurs de risque professionnels des cancers des voies aéro-digestives supérieures aux Antilles
Occupational risk factors for head and neck cancer in the French West Indies
 

A. Auguste a, L. Michineau a, J. Deloumeaux b, C. Joachim-Contaret c, S. Duflo d, D. Luce a,
a Inserm UMR_S 1085, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), Faculté de Médecine, Campus de Fouillole, 97154 Pointe-à-Pitre 
b Registre des cancers de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
c Registre des cancers de Martinique, Fort-de-France, Martinique 
d Département d’ORL et de chirurgie maxillo-cervico-faciale d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

Étudier les associations entre profession, secteur d’activité et risque de cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS) aux Antilles françaises.

Méthodes

L’étude est une étude cas-témoins en population générale conduite en Guadeloupe et en Martinique (181 cas et 405 témoins). L’histoire professionnelle complète, ainsi que les consommations de tabac et d’alcool ont été recueillies par questionnaire. Les odds-ratios (OR) et leurs intervalles de confiance (IC) à 95 % associés aux professions et aux secteurs d’activité ont été estimés avec des modèles logistiques, avec ajustement sur le sexe, l’âge, la région, la consommation de tabac et d’alcool.

Résultats

Des OR significativement augmentés ont été observés chez les cuisiniers (OR=4,3 ; IC 1,4-13,4), les ouvriers agricoles de la banane (OR=4,9 ; IC à 95 % 1,6-15,2) et le travail des métaux (OR=4,0 ; IC 1,1–14,5). Des OR élevés ont également été mis en évidence chez les femmes de ménage et nettoyeurs, les ouvriers de la construction et les manœuvres.

Conclusion

Des risques élevés de cancer des VADS ont été observés dans plusieurs professions, pour la plupart appuyés par des études antérieures. Le résultat concernant les ouvriers de la banane est nouveau, cette profession ne pouvant être étudiée que dans quelques populations, et demanderait à être confirmé. D’autres analyses prenant en compte les informations détaillées des questionnaires de l’étude doivent être réalisées pour clarifier cette association et identifier les expositions en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre