Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 79-80 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.048
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Étude de la mortalité chez les salariés d’une fonderie de plomb et de zinc du Nord de la France : premiers résultats
Mortality in lead and zinc smelter workers in Northern France: first results
 

A. Leroyer , H. Gomajee, R. Leroy, M. Mazzuca, C. Nisse
 Université de Lille, CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

L’objectif de ce travail était d’étudier la mortalité des ex-salariés d’une fonderie de 1re fusion de plomb et de zinc entre 1968 et 2015, selon diverses caractéristiques d’exposition professionnelle.

Méthodes

La cohorte étudiée comprenait tous les sujets masculins ayant été salariés de la fonderie pendant au moins 1 an, y ayant été présents entre le 1er janvier 1968 et le 24 mars 2003, date de cessation d’activité de l’entreprise. La liste des salariés concernés a été constituée par la consultation des dossiers des ex-salariés de l’entreprise aux Archives Nationales du Monde du Travail. La recherche des statuts vitaux a été réalisée auprès de l’INSERM, celle des causes médicales individuelles de décès auprès du CépiDC. Le cursus professionnel dans l’entreprise (dates, secteurs et postes de travail) a été établi pour chaque salarié. Une matrice emploi-exposition (MEE) concernant les principaux cancérogènes possibles, probables ou certains, est en cours de constitution. Les effectifs de décès observés entre 1968 et 2015 ont été comparés aux effectifs de décès attendus en appliquant à la cohorte étudiée les taux de mortalité de l’ex-région Nord Pas-de-Calais, en tenant compte de l’âge quinquennal et de l’année de survenue des décès. Des ratios standardisés de mortalité (SMR) ont été estimés avec leur intervalle de confiance à 95 %. Dès l’obtention de la MEE, des régressions de Poisson tenant compte des diverses expositions estimées seront effectuées.

Résultats

Au total, 2811 ex-salariés répondaient aux critères d’inclusion. Les données de statut vital des sujets nés à l’étranger n’étant pas fiables, seuls les 2226 ex-salariés nés en France ont pu être étudiés, totalisant 74 437 personnes-années. Quarante-deux pour cent d’entre eux sont nés entre 1902 et 1940, 60 % ont débuté leur activité dans l’entreprise étudiée entre 1921 et 1970 et 62 % ont travaillé 20 ans ou plus sur le site. Parmi eux, 947 décès ont été comptabilisés. Le SMR pour les décès toutes causes était de 0,97 IC95 % [0,91–1,04], et 0,97 pour les tumeurs malignes, IC95 % [0,87–1,08]. Des excès de décès par cancer rectum-anus étaient observés pour les ex-salariés embauchés avant 1936, ceux ayant travaillé 30 ans ou plus dans l’entreprise, et ceux ayant travaillé dans le secteur « logistique » ou le secteur « contrôles et études métallurgiques ».

Conclusion

Des exploitations complémentaires, notamment prenant en compte les expositions des ex-salariés, permettront une meilleure compréhension de ces premières observations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre