Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 76-77 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.040
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Codage des exploitations agricoles et des emplois du recensement agricole français de 2010 en Nomenclature d’activités française (NAF) et Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)
Coding of agricultural exploitations and jobs in the 2010 French agricultural census in French Nomenclature of Activities (NAF) and Occupations and Socio-Professional Categories (PCS)
 

L. Cahour a, , T. Henry a, b, L. Delabre a, C. Pilorget a, b
a Santé publique France, 12, rue de Val-d’Osne, 94415 St-Maurice 
b Université Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Ifsttar, UMRESTTE, UMR T_9405, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Les travailleurs agricoles sont une population d’intérêt compte tenu des expositions et contraintes posturales et organisationnelles liées à leurs activités. L’objectif de cette étude est d’exploiter les données du recensement agricole de 2010, pour documenter l’emploi des travailleurs intervenant sur ces exploitations.

Population et méthodes

Le recensement agricole de 2010 comporte 489 530 exploitations représentant l’ensemble des exploitations agricoles disponibles sur le territoire français à cette date. Pour chaque exploitation, les productions agricoles sont documentées, ainsi que les différents profils de travailleurs y exerçant, représentant 1 826 257 emplois (un même travailleur compte pour plusieurs emplois s’il travaille dans plus d’une exploitation). Par ailleurs, les nomenclatures d’emplois françaises classent les activités agricoles selon le type de production (NAF – Nomenclature d’activités française) et les professions selon le type de production, la taille de l’exploitation et les tâches réalisées (PCS – Professions et catégories socioprofessionnelles). Deux algorithmes (un pour la NAF et un pour la PCS) ont été élaborés et appliqués au recensement agricole afin que chaque exploitation soit exprimée par un code NAF et que chaque emploi d’une exploitation par un code PCS.

Résultats

Les algorithmes ont pu être appliqués pour 471 331 exploitations agricoles, soit 96 % des exploitations codées en NAF, représentant 1 766 477 emplois (97 %) codés en PCS. Les secteurs d’activités les plus représentés sont la culture et l’élevage associés (19 % des exploitations), suivi de la culture de céréales (17 %). Concernant les emplois, les secteurs d’activités employant le plus de main d’œuvre sont la culture de la vigne (31 % des emplois) et la culture et l’élevage associés (16 %). Les ouvriers de la viticulture ou de l’arboriculture fruitière (30 % des emplois) suivi des ouvriers de l’élevage (7 %) sont les professions les plus représentées.

Conclusion

Il s’agit d’un travail original permettant de documenter les emplois et activités de l’agriculture pour l’ensemble des exploitations françaises. Ces données vont permettre de décrire les productions annexes retrouvées pour chacun des emplois agricoles et seront exploitées dans le cadre de la réalisation d’une matrice emplois-expositions sur les pesticides. Le même travail est envisagé pour les recensements agricoles antérieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre