Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 74-75 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.036
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques par le service interentreprises de santé au travail
Support of employees with chronic disease by occupational health service
 

P. Fau-Prudhomot , H. Attali, R. Codron, F. Locher, P.-Y. Montéléon, V. Mora, M.-L. Sanchez, C. Wargon
 Comité d’études épidémiologiques de l’ACMS, 55, rue Rouget-de-Lisle, 92158 Suresnes cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La maladie chronique (MC) est un thème récurrent de santé publique, mais les interactions avec le travail ainsi que l’intervention du service interentreprises de santé au travail (SIST) sont peu documentés.

Objectifs

Décrire les salariés atteints de MC, les interactions entre la MC et l’activité professionnelle, l’accompagnement par le SIST.

Méthode

Étude descriptive transversale par tirage aléatoire et comportant un auto-questionnaire salarié couplé à un questionnaire rempli par le médecin du travail (MT) ou l’infirmière en santé-travail (IST). Le critère d’inclusion était le fait de déclarer avoir un suivi médical, un traitement, ou des soins réguliers. Le salarié, comme le MT ou l’IST, devait se prononcer sur le caractère chronique ou non du problème de santé en cause.

Résultats

De mai à août 2017, 3829 questionnaires ont été recueillis, parmi lesquels 22,5 % considérés comme atteints de MC par le MT ou l’IST. Ce sous-échantillon était composé de 51,4 % de femmes et de 48,6 % d’hommes, d’un âge moyen de 44 ans. Toutes pathologies chroniques confondues, ont été très majoritairement rapportés la fatigue, les douleurs, un état anxio-dépressif (resp. 74,1 %, 65,9 %, 58,4 %). Un salarié sur cinq déclarait que son traitement avait un impact sur son travail (20,5 %). Près d’un quart signalait des accidents de parcours professionnel ou un frein à l’évolution de carrière du fait de l’état de santé (24,6 %). Ces évènements étaient plus fréquemment retrouvés chez les salariés ayant qualifié eux-mêmes leur problème de santé de « MC » (24,6 % vs 16 % ; p =0,07). L’analyse multivariée a souligné l’impact des douleurs fréquentes sur ces mêmes évènements (OR 4,1). De même pour l’obligation de décaler ou d’interrompre souvent l’activité professionnelle au cours de la journée (OR 13,5). L’analyse a aussi montré une non-concordance globale entre l’avis du salarié et celui du MT ou de l’IST sur le statut de chronicité. Parmi les 860 salariés pour lesquels le MT ou IST a conclu à une MC, l’accompagnement du salarié a fait l’objet d’un processus par étape influencé par le vécu du salarié : vigilance, alerte, action, évaluation.

Discussion

Tout se passe comme si le salarié estime que sa maladie est « chronique » s’il en vit les répercussions. Malgré le polymorphisme des pathologies en cause, il existe bien « une condition commune » aux personnes atteintes de MC.

Conclusion

La démarche par étape permet une prise en charge individualisée en lien avec l’auto- perception de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre