Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 73 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.033
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Effets cumulés des expositions professionnelles sur la dépression et l’anxiété dans la population au travail salariée en France: résultats de l’enquête nationale Conditions de Travail 2016
Cumulative effects of occupational exposures on depression and anxiety in the working population of employees in France: Results from the national 2016 Working Conditions survey
 

S. Bertrais a, , A. Mauroux b, J.-F. Chastang a, I. Niedhammer a
a Inserm, Université d’Angers, IRSET-U1085, équipe ESTER, Angers, France 
b DARES, Ministère du Travail, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

Bien que les études sur les associations entre facteurs psychosociaux au travail et santé mentale soient nombreuses, les connaissances sur les effets cumulés de ces facteurs sont éparses. Les objectifs étaient d’évaluer les associations entre des mesures de cumul d’expositions et deux pathologies mentales communes, la dépression majeure et l’anxiété généralisée, chez les salariés en France.

Méthodes

L’étude s’appuie sur les données de l’enquête nationale Conditions de Travail 2016 comprenant un échantillon représentatif de 20430 salariés âgés de 15 à 65 ans (8579 hommes, 11851 femmes). L’épisode dépressif majeur (EDM) et le trouble d’anxiété généralisée (TAG) ont été évalués par l’instrument diagnostique MINI. Vingt facteurs psychosociaux au travail ont été étudiés et regroupés en 5 dimensions :

– les demandes au travail ;

– l’organisation du travail et son contenu ;

– les relations avec les collègues et la hiérarchie ;

– le vécu professionnel ;

– les violences/conflits.

Pour chaque dimension, le cumul d’expositions a été évalué par le nombre de facteurs de la dimension auxquels le salarié était exposé. Les autres facteurs professionnels étudiés concernent le(s) temps/horaires de travail, et des expositions de nature chimique, physique et biomécanique. Les analyses reposent sur des modèles de régression logistique pour données pondérées, stratifiés sur le genre et prenant en compte des facteurs d’ajustement.

Résultats

Les prévalences d’EDM et de TAG étaient plus élevées chez les femmes (8,6 % et 8,7 % respectivement) que chez les hommes (4,3 % et 4,6 %). De nombreux facteurs psychosociaux au travail étaient associés à l’EDM et au TAG. Des associations dose-effet ont été mises en évidence avec le cumul des facteurs d’exposition pour toutes les dimensions psychosociales, sauf les violences/conflits. Les facteurs relatifs au temps/horaires de travail n’étaient associés ni à l’EDM ni au TAG chez les hommes, alors que chez les femmes la seule association significative concernait le travail le week-end et l’EDM. Certaines des autres expositions professionnelles étaient également associées à l’EDM et/ou au TAG, le cumul de ces expositions augmentait le risque d’EDM quel que soit le genre.

Conclusions

L’étude apporte des éléments nouveaux sur les associations entre conditions de travail et dépression/anxiété. Une vigilance accrue devrait être portée aux situations de cumul d’expositions de type psychosocial, particulièrement néfastes pour la santé mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre