Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 71 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.027
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Hypertension (HTA) et travail en horaires atypiques (H. A.) à la SNCF
HTA and non-typical or offset working hours in SNCF (French railways)
 

F. Veirun a, , D. De Bensason b
a Service de Santé au Travail Sncf, 97, rue Pierre Sémard, 30000 Nîmes 
b Cellule Epidémiologie Sncf, 29, boulevard Nedelec, 13001 Marseille 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Le travail en horaires atypiques (H. A.) à la SNCF augmente. La HAS en rappelle les effet nocifs. Qu’en est-il à la SNCF ?

Objectif

Déterminer la différence de morbidité générale et de l’incidence de l’HTA entre les agents en H. A. et les autres.

Matériel et méthode

Les agents sont vus en Visites SST du 01/01/2016 au 28/03/2018. Sont pris en H.A. ceux travaillant plus de 50 fois par an entre 00h. et 06h00. La morbidité représente le nombre d’agents ayant des pathologies médicales en cours durant la période étudiée. Les nouvelles pathologies (HTA ou autres) sont celles survenues lors de cette période. L’HTA est soit connue et déjà traitée, soit diagnostiquée (incidence) (TAS>150 et/ou TAS>90) par 6 mesures avec tensiomètre automatique OMRON après 10minutes de repos allongé, les 4 derniers contrôles utilisant la cohérence cardiaque pour diminuer les effets « blouse blanche ».

Résultats

1,731 agents ont été vus, dont 1,134 de jour et 597 en H. A. Les données ont été analysées par les statisticiens de la SNCF pour tenir compte des facteurs correctifs liés au tabagisme, à l’âge moyen des groupes et au sex ratio. L’analyse statistique a été faite avec le logiciel « R ». Pour la morbidité : 24 % des agents de jour et 33 % des agents H. A. présentent des pathologies en cours, (p <0,0801), et les nouvelles pathologies concernent 8,5 % des agents de jour pour 16,9 % des agents H. A. (p =0,0001). Pour l’HTA : 7,6 % des agents de jour en sont atteints contre 12,6 % des agents H. A. (p <0,0007). L’incidence de l’HTA concerne 2,9 % des agents de jour contre 6,4 % des agents H. A. (p =0,01).

Conclusion

Ces résultats sont significatifs (p <0,05). Le Travail en H. A. est un facteur aggravant la morbidité générale et l’incidence de l’HTA. Redéfinir les conditions de surveillance et améliorer la prévention de ces effets est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre