Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 68-69 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.022
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Prévalence des symptômes et maladies respiratoires dans une cohorte de travailleurs du monde agricole dans cinq départements français en 2010
Prevalence of respiratory symptoms and diseases in a cohort of agricultural workers in five French districts in 2010
 

L. Bénézet , M.C. Delmas, B. Geoffroy-Perez, Y. Iwatsubo
 Santé publique France, 12, rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Dans l’environnement agricole, de nombreuses nuisances ayant un impact sur la santé respiratoire sont présentes. L’objectif de ce travail était d’étudier la santé respiratoire dans une cohorte de travailleurs affiliés au Régime agricole (la cohorte pilote Coset-MSA) et de décrire les associations entre santé respiratoire et caractéristiques professionnelles.

Matériel et méthodes

La cohorte pilote Coset-MSA a été constituée en 2010 auprès d’un échantillon aléatoire d’actifs relevant du Régime agricole dans cinq départements métropolitains. Les données ont été recueillies à l’aide d’un auto-questionnaire postal envoyé à domicile. Le volet santé respiratoire de l’auto-questionnaire était issu de l’enquête European Community Respiratory Health Survey (ECRHS) et a permis d’étudier les prévalences de l’asthme actuel (selon deux définitions) et de la toux ou expectoration chroniques en fonction du statut du dernier emploi (non-salarié, salarié du secteur primaire, salarié du secteur secondaire, salarié du secteur tertiaire). Les relations entre la santé respiratoire et le secteur d’activité détaillé (élevage, culture ou activité non agricole) ont été étudiées dans la sous-population des salariés du secteur primaire et des non-salariés par le calcul de ratios de prévalences ajustés (RPa).

Résultats

La prévalence de l’asthme actuel était estimée à 4,0 % ou 6,1 % selon la définition utilisée et celle de la toux ou expectoration chroniques à 8,3 %. Après ajustement, les analyses restreintes aux salariés du secteur primaire et aux non-salariés montraient des prévalences légèrement augmentées chez les salariés par rapport aux non-salariés pour l’asthme actuel (RPa=1,10 [0,63–1,93]) et pour la toux ou expectoration chroniques (RPa=1,24 [0,82–1,87]). Les prévalences variaient selon le secteur d’activité détaillé. Cependant, les différences observées n’étaient pas statistiquement significatives.

Conclusion

Cette analyse est une première étape dans la mise en place d’une surveillance de la santé respiratoire chez les actifs en France. Cette surveillance va se poursuivre à partir des données de la cohorte nationale Coset-MSA et permettra d’approfondir les associations entre caractéristiques professionnelles et santé respiratoire. Une surveillance similaire sera également mise en place chez d’autres types d’actifs (salariés du régime général et travailleurs indépendants).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre