Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
pages 66-67 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.018
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Artisans et salariés ayant été exposés aux poussières de bois ont-ils le même retentissement psychologique à l’initiation d’une procédure de dépistage des cancers naso-sinusiens par nasofibroscopie ?
Do artisans and employees who have been exposed to wood dust have the same psychological impact when initiating a procedure for screening nasosinus cancers by nasofibroscopy?
 

V. Losfeld a, C. Nisse b,

members CERBoisc

F. Herin d, A. Leroyer b,
a Pôle Santé Travail Métropole Nord, Lille, France 
b Université de Lille/CHU Lille, Lille, France 
c Services de Santé au Travail et Centres de Consultation de Pathologies Professionnelles participants à CERBois, France 
d Université de Toulouse/CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

L’objectif de ce travail était de comparer le retentissement psychologique entre les salariés et les artisans ayant été exposés aux poussières de bois, lors de l’initiation d’une procédure de dépistage des cancers naso-sinusiens, et de façon plus générale, d’étudier les facteurs influençant ce retentissement psychologique.

Méthodes

Cette étude a été réalisée à partir des données de l’étude nationale, multicentrique CERBois (2012–2016), dont l’objectif principal était d’étudier la faisabilité et les résultats du dépistage des cancers naso-sinusiens par naso-fibroscopie chez les travailleurs exposés aux poussières de bois (PdB). Le retentissement psychologique a été évalué à l’aide du « Psychological Consequences Questionnaire » (PCQ), proposé aux travailleurs après la première consultation exposant la démarche de dépistage. Les variations des scores (PCQ global et chacun des 3 indicateurs « émotionnel », « physique » et « social ») selon les variables socioprofessionnelles, l’inquiétudes vis-à-vis des risques de cancers liés au tabac et aux PdB, les secteurs d’activité, les tâches réalisées et les symptômes ORL, ont été étudiées par des tests de Wilcoxon, puis par des modèles de régression linéaire multiple.

Résultats

La population étudiée comprenait 179 salariés et 444 artisans. Le score PCQ moyen était de 5,80, les scores moyens des indicateurs émotionnel, physique et social étant respectivement de 3,12, 1,74 et 0,94. L’indicateur « émotionnel » était significativement plus élevé chez les artisans que chez les salariés (+0,63, p =4. 10−3), tandis que les indicateurs « physique » et « social » ne différaient pas significativement entre artisans et salariés (respectivement +0,19, p =0,17 et +0,03, p =0,81). Le retentissement psychologique était davantage perturbé chez les travailleurs déclarant ne pas savoir s’ils sont malades actuellement à cause des poussières de bois, chez ceux ayant autoévalué leur exposition aux poussières de bois comme « forte » et chez ceux présentant une obstruction nasale.

Conclusion

La mise en place d’une procédure de dépistage justifiée par des expositions professionnelles peut avoir un retentissement psychologique qui mérite d’être évalué et prévenu. Une attention particulière devrait être portée envers les artisans dont le retentissement psychologique semble plus important par rapport aux salariés, notamment sur le versant émotionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre