Article

25 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 60,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    17 25 0 1


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive
[67133]
Doi : 10.1016/S1879-8527(19)67133-9
Radiologie vasculaire interventionnelle du foie
 

A. Hocquelet , A. Ojanguren, F. Doenz, A. Denys
 Centre hospitalier universitaire vaudois, rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.
Résumé

L'approche thérapeutique endovasculaire a pris une part prépondérante dans le traitement des lésions hépatiques. Le but de cet article est de discuter les principales interventions radiologiques vasculaires hépatiques. On distingue des pathologies artérielles, portales et sus-hépatiques. Les anévrismes, les pseudoanévrismes, les fistules intrahépatiques ou encore les lésions tumorales sont abordées généralement par le versant artériel où l'on procède à une embolisation par des coils , de la colle ou une chimiothérapie. Les sténoses portales postopératoires ou tumorales peuvent aussi être traitées par la mise en place d'une endoprothèse ou encore on embolise des branches portales de manière préopératoire, ce qui induit une hypertrophie compensatrice permettant d'éviter une insuffisance hépatique aiguë après hépatectomie. La prise en charge de l'atteinte des veines sus-hépatiques se limite au traitement du syndrome de Budd-Chiari où l'on traite les sténoses sus-hépatiques ou caves inférieures par une angioplastie avec parfois mise en place d'une endoprothèse. Selon la présentation aiguë ou fulminante, la prise en charge peut consister en la confection d'un shunt portosystémique intrahépatique par voie transjugulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Foie, Embolisation, Angioplastie, Veine porte, Artère hépatique




© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A. Hocquelet, A. Ojanguren, F. Doenz, A. Denys. Radiologie vasculaire interventionnelle du foie. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive 2019;14(2):1-17 [Article 33-665-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article