Article

8 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 40,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 8 0 1


Dermatologie
[87312]
Doi : 10.1016/S0246-0319(19)87312-0
Dermatologie humanitaire
 

M. Baccard
 9, boulevard de Charonne, 75011 Paris, France 

Résumé

La dermatologie humanitaire a toute sa place au sein de la médecine humanitaire qui, depuis des décennies, n'est plus exclusivement une médecine de guerre mais une médecine des populations démunies, dans son propre pays ou à l'étranger. La fréquence, la visibilité et le caractère symptomatique (prurit) des dermatoses des populations défavorisées ont des conséquences financières, sociales et éducatives qui en font un fardeau majeur. La liste des maladies tropicales négligées (MTN) témoigne bien de l'importance de ces maladies cutanées et de l'aide majeure que peut apporter un dermatologue en les prenant en charge. L'étude soigneuse de ses motivations et la préparation pratique de son engagement en France ou à l'étranger sont aussi importants que la révision de ses connaissances en pathologie et en thérapeutique pour affronter sa nouvelle pratique. Former sur place un agent de santé aux diagnostics et traitements les plus fréquents reste le moyen le plus efficace de porter secours durablement aux populations démunies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : OMS, Gale, Pyodermite, Maladies tropicales négligées, Justice, Rigueur, Transmission de son savoir




© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Baccard. Dermatologie humanitaire. EMC - Dermatologie 2019;14(2):1-10 [Article 98-849-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article