Article

4 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 34,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    14 4 0 1


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[65525]
Doi : 10.1016/S1637-5017(18)65525-5
Varicelle et zona de l'enfant
 

D. Floret  : Professeur émérite
 Université Claude-Bernard Lyon 1, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, 69100 Villeurbanne, France 

Résumé

La varicelle est une maladie quasi obligatoire si on ne vaccine pas les enfants. Bénigne chez l'enfant sain qui représente 95 % des cas, elle est plus grave chez les adolescents, les adultes et les immunodéprimés. Les surinfections bactériennes, dont la fasciite nécrosante, sont les complications les plus fréquentes, suivies des complications neurologiques (cérébellite et encéphalite) et pulmonaires. L'âge de moins de 1 an, les corticoïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens représentent des facteurs de risque de complication chez les enfants sains. Le déficit de l'immunité cellulaire est un risque élevé de varicelle grave, voire mortelle. Une varicelle survenant avant la 20e semaine de grossesse expose à une fœtopathie sévère. Le zona est dû à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV) qui, après la primo-infection, installe une latence dans les ganglions nerveux. Sa survenue chez l'enfant ne justifie pas la recherche de pathologie sous-jacente. La survenue de la varicelle avant 1 an, l'exposition in utero au VZV, l'immunodépression et les pathologies malignes majorent le risque. Bien que la vaccination contre la varicelle protège les enfants du zona, le virus vaccinal OKA peut causer la maladie. Le zona est habituellement bénin mais peut se compliquer de méningite ou d'encéphalite, d'atteinte ophtalmique, de paralysie faciale. Le VZV est par ailleurs impliqué dans la survenue d'accident vasculaire cérébral. Les soins de peau représentent l'essentiel du traitement de la varicelle et du zona. L'aciclovir (par voie intraveineuse) est réservé au traitement des formes graves et compliquées et aux immunodéprimés. La vaccination contre la varicelle n'est pas recommandée chez l'enfant en France. Les immunoglobulines spécifiques sont à nouveau disponibles (autorisation temporaire d'utilisation) et doivent être utilisées en prophylaxie post-contact chez les immunodéprimés et les nouveau-nés. La vaccination contre le zona ne concerne pas les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus varicelle-zona, Varicelle, Zona, Vaccination, Aciclovir, Immunoglobulines




© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : D. Floret. Varicelle et zona de l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2018;14(2):1-14 [Article 4-310-B-20].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article