Article

13 iconographies
1 cas clinique
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 44,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    12 13 0 1


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive
[88433]
Doi : 10.1016/S1879-8527(18)88433-7
Imagerie moderne de la maladie de Crohn
 

M. Zappa  : Praticien hospitalier, C. Bertin : Praticien hospitalier
 Service de radiologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique transmurale qui peut toucher l'ensemble du tube digestif mais qui atteint le plus fréquemment l'intestin grêle, le côlon et la région anopérinéale, et évolue par poussées inflammatoires entraînant l'apparition progressive d'une fibrose responsable de complications telles que sténoses, fistules et abcès. En raison de son caractère peu invasif, l'imagerie moderne a un rôle essentiel à jouer en complément de l'endoscopie pour guider les choix thérapeutiques du clinicien. L'entéroIRM est l'imagerie la plus adaptée pour explorer la maladie de Crohn de l'intestin grêle, en raison principalement d'un excellent contraste tissulaire et de l'absence d'irradiation ; elle permet de faire un bilan précis de la longueur et de la localisation des atteintes de l'intestin grêle, une évaluation fiable de l'activité de la maladie, une recherche des complications, et de plus en plus d'aider à la décision thérapeutique et d'évaluer les traitements médicaux. Elle nécessite un remplissage digestif qui se fait par voie orale avec un liquide hyperosmolaire pour limiter la réabsorption digestive. La sémiologie intègre des anomalies pariétales (épaisseur, aspect et intensité de la prise de contraste, signal en T2, ulcérations) et des anomalies extrapariétales (signe du peigne, sclérolipomatose, adénopathies, fistules et abcès). Le scanner doit être réservé à l'urgence pour rechercher une complication aiguë (abcès, occlusion, voire perforation). L'échographie est un bon examen de routine, en particulier pour rechercher un abcès et pour évaluer l'inflammation, mais nécessite un opérateur entraîné et ne permet pas de faire une cartographie complète des lésions. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est également l'examen d'imagerie de référence pour explorer les lésions anopérinéales, avec analyse des trajets fistuleux, de leur degré d'inflammation et de la présence d'abcès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Crohn, EntéroIRM, IRM anopérinéale, Scanner, Échographie




© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Zappa, C. Bertin. Imagerie moderne de la maladie de Crohn. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive 2018;14(1):1-12 [Article 33-340-G-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article