Article

2 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    13 2 0 0


Pathologie professionnelle et de l'environnement
[16-047-D-10]
Éthers de glycol





André Cicolella : Ingénieur chimiste toxicologue
Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), 60550 Verneuil-en-Halatte  France

Résumé

Les éthers de glycol (Eg) forment une famille de substances très utilisées dans les produits industriels et domestiques, principalement dans les produits dits « à l'eau » comme les peintures, les encres, les produits de nettoyage, etc. Il est possible de les classer expérimentalement en trois grandes classes de toxicité : le groupe 1 est toxique pour la reproduction (infertilité et atteinte de l'appareil génital dans les deux sexes), pour le développement embryofoetal et pour le sang (hypoplasie médullaire). Le groupe 2 induit une toxicité pour le développement embryofoetal de type non tératogène et une atteinte du sang de type hémolyse. Le groupe 3 comprend les Eg ne présentant pas ces types de toxicité. Les effets sur la reproduction et le sang ont été observés chez l'homme exposé en milieu professionnel à certains de ces Eg. L'homme apparaît plus sensible que l'animal, en raison d'une capacité moins rapide d'élimination des métabolites responsables de la toxicité des molécules mères, sauf en ce qui concerne l'hémolyse. La cancérogénicité de certains Eg est suggérée par certaines données in vitro et in vivo mais reste à confirmer.



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article