Article

22 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 22 0 0


Conférences d'enseignement 2015
Lésions à haute énergie du poignet
 

L. Obert, F. Loisel, E. Jardin, N. Gasse, D. Lepage


Résumé

Les lésions à haute énergie du poignet regroupent les fractures complexes du radius distal, les luxations radio-carpiennes, les luxations périlunaires et les autres luxations intracarpiennes. En fonction de l’énergie traumatique et de la position du poignet au moment de l’impact, le patient, souvent un homme jeune à haute demande fonctionnelle, présentera l’une de ces lésions associant fracture(s) et atteintes ligamentaires. Le traumatisme est régulièrement bilatéral, accompagné de lésions proximales (coude) et très souvent associé à une contusion ou une compression du nerf médian. Le diagnostic est confirmé par des radiographies du poignet qui suffisent pour la prise en charge des luxations radio-carpiennes et périlunaires. En cas de fracture du radius distal ou d’autres luxations intracarpiennes, un scanner préopératoire est nécessaire. La réduction de la luxation et la levée d’une compression vasculonerveuse seront réalisées en urgence. Le traitement définitif de chaque lésion (fixation osseuse, réparation ligamentaire) pourra être réalisé dans le même temps ou reporté en fonction du patient et des lésions. Les lésions cartilagineuses, conséquences de la haute énergie traumatique, peuvent être estimées par arthroscopie mais sont irréparables et font le pronostic. L’objectif du chirurgien est la restitution des congruences articulaires qui n’évite pas la raideur, principale complication de ces traumatismes rares qu’il faut savoir reconnaître et traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du radius distal, Luxation périlunaire, Luxation radio-carpienne, Haute énergie




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article