Article

4 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    8 4 0 0


Conférences d'enseignement 2015
Techniques de reconstruction du ligament patello-fémoral médial
 

J. Chouteau


Résumé

Divers traitements de l’instabilité fémoro-patellaire ont été proposés (abaissement, médialisation de la tubérosité tibiale antérieure, section du rétinaculum latéral, plicature du rétinaculum médial, abaissement du vaste médial, trochléoplastie) mais il est difficile d’en analyser les résultats de manière isolée car les techniques sont souvent combinées entre elles.

Des études anatomiques et biomécaniques récentes ont montré que le ligament patello-fémoral médial (LPFM) est le stabilisateur principal de la patella entre l’extension complète et la flexion à 30°. Ceci explique l’intérêt actuel pour la reconstruction de ce ligament, conforté par des premiers résultats cliniques prometteurs.

Les techniques de reconstruction du LPFM diffèrent par le choix du transplant et la technique de fixation. Nous les décrivons en les classant selon leur mode de fixation, rigide ou au niveau des tissus mous. Les difficultés techniques, les avantages et les inconvénients des différentes techniques sont précisés ainsi que les protocoles de rééducation postopératoire.

Une technique rigoureuse permet de prévenir les complications postopératoires au premier rang desquelles figure la raideur en flexion, due à une greffe trop tendue.

Un nouvel épisode d’instabilité postopératoire est rare, confirmant la fiabilité de ces reconstructions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LPFM, Techniques chirurgicales, Patella




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article