Article

9 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 9 0 0


Conférences d'enseignement 2015
Paralysie obstétricale du plexus brachial : conduite à tenir au cours de la première année
 

A. Abid


Résumé

La paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) définit l’ensemble des lésions d’une ou de plusieurs racines du plexus brachial (PB) survenant lors d’un accouchement difficile.

La POPB est une affection relativement rare, son incidence est restée constante au cours des dernières décennies, en raison de l’imprévisibilité des facteurs de risque en particulier de la dystocie des épaules.

Le diagnostic et l’évaluation de la récupération sont basés essentiellement sur l’examen clinique. L’électromyographie, d’interprétation difficile chez le nourrisson, a peu d’intérêt. L’IRM du rachis cervical, nécessitant à cet âge une prémédication voire une anesthésie générale, est un examen particulièrement indiqué dans le cadre du bilan préopératoire à la recherche d’une lésion préganglionnaire.

Le pronostic dépend essentiellement du niveau lésionnel (pré- ou post-ganglionnaire), de l’étendue et de la sévérité des lésions plexiques post-ganglionnaires, de la vitesse de récupération et de la qualité de la prise en charge initiale.

Bien que l’évolution se fasse le plus souvent vers la récupération spontanée, certains enfants garderont des séquelles plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à la perte totale de la fonction du membre atteint.

Si les publications récentes ont amélioré notre compréhension des indications chirurgicales, de nombreux points restent sujets à controverse en particulier l’indication et le moment exact de la réparation nerveuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plexus brachial, Paralysie, Obstétricale




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article