Article

15 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    12 15 0 0


Conférences d'enseignement 2015
Longueur et offset du membre inférieur dans les arthroplasties totales de hanche
 

X. Flecher, M. Ollivier, J.-N. Argenson


Résumé

La restauration de la biomécanique de la hanche est un objectif important d’une prothèse totale de hanche (PTH) favorisant la récupération fonctionnelle. Le maintien ou le rétablissement de l’égalité de longueur du membre opéré sont une grande préoccupation pour le chirurgien et le patient, le but étant d’y parvenir sans compromettre la stabilité prothétique.

Les inégalités de longueur, anatomique et fonctionnelle, et les offsets fémoral et global, prenant en compte l’antéversion, sont définis.

L’influence de la longueur et de l’offset du membre opéré sur la satisfaction, la fonction de la hanche après PTH de même que la longévité de celle-ci sont étudiées, les erreurs pouvant influencer négativement la fonction, la qualité de vie et la survie prothétique et être source de conflits entre le chirurgien et le patient.

Les chirurgiens utilisent la planification préopératoire bi- ou tridimensionnelle et des repères peropératoires pour gérer l’offset et la longueur. La conception ou la chirurgie assistée par ordinateur et plus récemment le système EOS procurent une plus grande précision. Des implants modernes, éventuellement varisés, latéralisés, à cols modulaires ou parfois sur mesure, permettent de restaurer l’anatomie, en particulier en cas de coxa vara ou valga. Il faut également prendre en compte l’antéversion fémorale.

Les erreurs les plus fréquentes sont l’allongement et la diminution de l’offset global. En cas d’erreur symptomatique de longueur et/ou d’offset, une révision prothétique peut être discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Inégalité de longueur du membre inférieur, Offset fémoral, Planning préopératoire




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article