Article

10 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    14 10 0 0


Conférences d'enseignement 2016
Les métatarsalgies
 

J.-L. Besse

Résumé

Les étiologies des métatarsalgies sont classées en primaires, secondaires et iatrogènes. Les rappels anatomiques et biomécaniques permettent de différencier les métatarsalgies statiques des propulsives. L’évaluation clinique doit être associée à une analyse radiologique en charge, complétée parfois par l’échographie ou l’IRM.

Le traitement conservateur (exercices d’étirement, modifications du chaussage, orthèses plantaires, débridement des lésions) doit être privilégié en première intention.

La chirurgie des tissus mous (allongement des muscles gastrocnémiens, transfert tendineux, et réparation de la plaque plantaire) ne doit pas être oubliée. Il n’existe pas une seule ostéotomie métatarsienne: l’ostéotomie de Weil demeure une technique fiable, la chirurgie percutanée est en développement mais doit être évaluée.

Un algorithme de traitement est possible: en fonction de l’absence ou de la présence d’une pathologie associée de l’hallux , et en mettant à part les métatarsalgies des maladies inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Métatarsalgies, Traitement




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article