Article

10 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 10 0 0


Conférences d'enseignement 2016
Traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif
 

P. Guigui, E. Ferrero

Résumé

Le spondylolisthésis dégénératif est une pathologie fréquente, souvent responsable d’une sténose canalaire lombaire. Il n’existe cependant pas de consensus thérapeutique fort sur les divers traitements médicaux ou chirurgicaux. L’indication chirurgicale repose essentiellement sur la gêne fonctionnelle perçue. Une fois le traitement chirurgical décidé, plusieurs questions permettent de choisir parmi les diverses options possibles.

L’amélioration des symptômes neurologiques est un des objectifs principaux du traitement. Il paraît ainsi pertinent d’effectuer une décompression radiculaire. Certains auteurs proposent une décompression indirecte par une arthrodèse intersomatique (ALIF, TLIF, XLIF), d’autres, par un dispositif interépineux. Cependant, ces techniques présentent des limites. Le plus souvent, la libération de l’axe neurologique est réalisée directement par décompression postérieure.

En cas de glissement dégénératif, l’adjonction d’une stabilisation à la décompression semble améliorer les résultats fonctionnels, en prévenant une déstabilisation secondaire. Les facteurs de risque de déstabilisation suivants ont été retenus: hypermobilité antéropostérieure, hypermobilité angulaire et importante hauteur discale. Deux techniques de stabilisation sont décrites: stabilisation souple et arthrodèse (plus fréquente). Lorsqu’une arthrodèse est réalisée, l’adjonction d’une ostéosynthèse est commune. Il est alors essentiel que la position et la longueur de la fusion prennent en compte l’incidence pelvienne et la situation globale d’équilibre du patient.

Il est possible de compléter l’arthrodèse postérolatérale par une arthrodèse intersomatique (PLIF ou TLIF). Ce type d’arthrodèse offre l’avantage théorique d’augmenter la surface de greffe, la stabilité, la restitution de la lordose locale et d’ouvrir les foramens.

Si le traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif le plus souvent réalisé est une libération postérieure associée à une fusion instrumentée, certains cas sont néanmoins plus complexes. Il est indispensable de prendre en considération l’état général du patient, en plus de sa symptomatologie et de sa situation d’alignement global et segmentaire, dans la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Spondylolisthésis dégénératif, Décompression, Fusion intersomatique, Ostéosynthèse, Alignement sagittal




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article