Article

4 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 4 0 0


Conférences d'enseignement 2016
Formes localisées et diffuses des tumeurs à cellules géantes téno-synoviales (anciennes tumeurs à cellules géantes des gaines et synovites villo-nodulaires)
 

F. Gouin, T. Noailles

Résumé

Les TCGTS sont des lésions bénignes développées à partir de la synoviale articulaire, des bourses séreuses et des gaines tendineuses. Leur localisation peu spécifique et leur évolutivité variable font qu’elles ont des présentations très variables. Les formes localisées (l-TCGTS) sont les plus fréquentes au niveau de la main, alors que les formes diffuses (d-TCGTS) sont plus fréquentes au niveau du genou. L’imagerie par IRM est toujours nécessaire, parfois suffisante au diagnostic. La décision d’un traitement repose sur l’évolutivité, la symptomatologie, la localisation et le terrain. La chirurgie d’exérèse la plus complète reste la base du traitement en première ligne. La radiothérapie est efficace et les thérapies ciblées prometteuses : leur place doit être discutée surtout en cas de rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : synovite villo-nodulaire, tumeur à cellule géante téno-synoviale, tumeur des parties molles




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article