Article

4 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 4 0 0


Conférences d'enseignement 2016
Allongement du fémur chez l’enfant et l’adolescent
 

Z. Pejin

Résumé

Les techniques actuelles d’allongement reposent toujours sur la méthode d’Ilizarov et sur le concept de callotasie. Les travaux de recherche et les progrès dans les dispositifs médicaux ont permis une amélioration constante des résultats. Les fixateurs externes hexapodaux apportent plus de précision dans la correction des déformations complexes avec une courbe d’apprentissage de l’opérateur plus rapide. L’allongement sur fixateur externe, associé à une synthèse interne (broches, clou centromédullaire ou plaque verrouillée), a raccourci la durée du fixateur externe (FE) et diminué ses complications tout en améliorant les résultats anatomiques et fonctionnels. L’allongement sur clou permet une récupération plus rapide des mobilités articulaires et un retour aux activités durant l’allongement et la consolidation, associés à une meilleure tolérance psychologique. L’allongement avec correction des déformations sur clou rétrograde n’a pas de répercussions sur la consolidation. Le FE monopodal est une technique d’allongement fiable, simple d’utilisation et bien tolérée par les patients. Elle est utilisée avec un système interne avec des résultats encourageants. Pour apprécier la solidité du régénérat, la radiographie standard donne des mesures très subjectives avec une grande variabilité intra et interobservateurs. La mesure du PVR (ratio du pixel valeur de régénérat versus moyenne pixel valeur de l’os adjacent) sur les radiographies numériques du PACS permet d’évaluer la minéralisation osseuse et de déterminer de manière objective la solidité du cal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Allongement, Fixateur externe, Clou centromédullaire, Plaque, Callotasie




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article