Article

14 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    13 14 0 0


Conférences d'enseignement 2016
Orthopédie pédiatrique en mission humanitaire
 

J. Sales de Gauzy

Résumé

L’orthopédie pédiatrique humanitaire se situe essentiellement dans la coopération avec les pays émergents. Chaque mission est singulière et dépend de nombreux paramètres tels que le pays, la fréquence des missions, les pathologies rencontrées, la structure, l’équipe locale, l’ONG. Les pathologies rencontrées diffèrent par l’étiologie (tuberculose, poliomyélite) et la sévérité de l’atteinte. Chaque mission nécessite la présence d’un chirurgien expérimenté. Les conditions de travail sont parfois précaires. Les indications chirurgicales doivent se cantonner aux gestes efficaces en limitant au maximum les risques de complications postopératoires et en évitant toute acrobatie chirurgicale. L’enseignement doit associer l’université locale et doit être adapté aux nécessités du pays. Les objectifs de chaque mission doivent être réalistes. Il faut adapter les indications chirurgicales aux conditions locales et savoir dire «non» pour les interventions trop risquées. Le missionnaire doit coopérer avec les équipes locales et être capable de s’adapter à des situations inhabituelles. L’évaluation des résultats est primordiale pour améliorer l’efficacité et pour juger de l’utilité de nos missions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Mission humanitaire, Orthopédie pédiatrique, Pays émergents, Coopération




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article