Article

5 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 5 0 0


Conférences d'enseignement 2016
Fractures de la clavicule
 

M. Ropars, H. Thomazeau, D. Huten

Résumé

Au cours de la dernière décennie, le traitement des fractures de la clavicule a évolué, donnant notamment une place plus large aux indications chirurgicales dans le traitement des fractures du corps de la clavicule. De nombreuses techniques ont aussi vu le jour pour la prise en charge des fractures de l’extrémité latérale de la clavicule. Le traitement des fractures du corps de la clavicule doit être individualisé et adapté au patient et à son niveau d’activité. Quel que soit le segment claviculaire concerné, les fractures non déplacées relèvent d’un traitement fonctionnel et l’immobilisation coude au corps à l’aide d’une écharpe semble être le traitement le mieux toléré.

Outre les indications en règle générale chirurgicales (impaction de l’épaule, épaule flottante, fractures ouvertes ou avec complication neurovasculaire), le traitement chirurgical est recommandé en cas d’accourcissement osseux de plus de 1,5cm, chez des patients jeunes et actifs. La technique chirurgicale doit prendre en compte les particularités anatomiques de la clavicule, notamment la vascularisation d’origine périostée dans les fractures du corps, l’intégrité et la localisation des ligaments acromioclaviculaires dans celles de l’extrémité latérale.

L’ostéosynthèse par plaque doit tenir compte du diamètre et des courbures osseuses dans les 3 plans de l’espace, et les techniques endomédullaires de la forme du canal centromédullaire. Malgré le faible taux de complications vasculaires iatrogéniques, les rapports vasculaires et leurs variations doivent être connus, particulièrement au niveau de l’extrémité médiale et du corps de la clavicule.

Les fractures du segment latéral sont une entité à part. Des études randomisées à grande échelle sont nécessaires pour appréhender les indications et les résultats des différentes techniques d’ostéosynthèse, isolées ou avec reconstruction ligamentaire, qu’elles soient rigides ou flexibles, à ciel ouvert ou arthroscopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Fracture, Clavicule, Ostéosynthèse, Traitement orthopédique




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article