Article

48 iconographies
1 autoévaluation interactive
1 information supplémentaire
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 60,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    19 48 0 2


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire
[77493]
Doi : 10.1016/S1879-8543(17)77493-9
Techniques d'exploration de l'urètre et résultats normaux
 

O. Hélénon a, , L. Lemaître b, J. Dbjay a, J.-M. Correas a
a Université Paris Descartes, Hôpital universitaire Necker Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Université Lille 2, Hôpital universitaire Jeanne De Flandre, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L'imagerie de l'urètre masculin a encore très largement recours aux techniques de radiologie conventionnelle. C'est en particulier le cas lorsqu'une étude dynamique de la lumière urétrale est nécessaire, situation la plus fréquente en pathologie urétrale masculine. L'échographie de l'urètre masculin apporte des possibilités intéressantes dans l'étude de l'urètre antérieur. Chez l'homme, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peut également être utilisée en substitution des méthodes radiologiques pour l'étude de l'urètre antérieur et offre des perspectives intéressantes dans l'évaluation de la fibrose cicatricielle. L'utilisation de l'échographie et de l'IRM pour l'étude de l'urètre féminin sont actuellement les méthodes d'imagerie de référence dans un grand nombre d'indications. Les indications plus spécifiques de ces techniques et en particulier de l'IRM sont représentées par la pathologie néoplasique primitive et secondaire, les pathologies inflammatoires para-urétrales, les lésions traumatiques de l'urètre postérieur et les troubles de la continence chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urètre, Anatomie de l'urètre, Urétrographie, Échographie de l'urètre, Scanner de l'urètre, IRM de l'urètre




© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : O. Hélénon, L. Lemaître, J. Dbjay, J.-M. Correas. Techniques d'exploration de l'urètre et résultats normaux. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire 2017;12(2):1-19 [Article 34-410-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article