Article

1 autoévaluation interactive
1 au quotidien
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 25,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    9 0 0 2


Médecine buccale
[28-612-C-10]
Doi : 10.1016/S0000-0000(11)56350-8
Pharmacologie endodontique (II). Les matériaux d'obturation canalaire et leurs solvants
 

A. Claisse-Crinquette  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 452, avenue de Dunkerque, 59130 Lambersart, France 

Résumé

L'obturation du système endodontique est le complément indispensable de la préparation canalaire. Elle doit être tridimensionnelle, étanche et durable afin de maintenir les effets obtenus lors du parage et de la mise en forme. Les matériaux d'obturation les plus couramment utilisés restent à ce jour les ciments de scellement canalaires à base d'oxyde de zinc-eugénol associés à la gutta-percha. Le ciment est indispensable car il assure l'étanchéité et le joint entre la gutta et les parois dentinaires. La gutta-percha reste le matériau d'obturation canalaire incontournable et les techniques condensées continuent à s'imposer comme des procédures de référence. Les solvants sont utilisés avec plus ou moins d'efficacité lors des retraitements endodontiques mais ils s'avèrent tous irritants et toxiques. Ils doivent donc être utilisés avec prudence et parcimonie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Matériaux d'obturation canalaire, Ciments canalaires, Gutta-percha, Solvants



 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A. Claisse-Crinquette. Pharmacologie endodontique (II). Les matériaux d'obturation canalaire et leurs solvants. EMC - Médecine buccale 2011;6(5):1-9 [Article 28-612-C-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article