Article

30 iconographies
1 autoévaluation interactive
1 au quotidien
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 49,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    22 30 0 2


Médecine buccale
[28-050-M-10]
Doi : 10.1016/S0000-0000(10)46595-X
Graisse à la face
 

M. Stricker, É. Simon
Service de chirurgie maxillofaciale et plastique, Hôpital Central, CHU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 

Résumé

La graisse, longtemps confinée à un rôle subalterne de tissu de remplissage, s'est révélée en fait comme une structure complexe et systématisée, impliquée dans nombre de mécanismes morphofonctionnels. Cependant, l'avènement des procédés d'élimination par la lipoaspiration a ouvert la voie à la réinjection de cette graisse soustraite pour compenser des déficits volumétriques localisés. Cette graisse honnie est devenue une sorte de « bonne à tout faire » du chirurgien plasticien. L'approche volumétrique de la morphologie du visage a mis en exergue le rôle prééminent des amas graisseux dans la définition des reliefs et du modelé de la face, dans l'évolution et le vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Graisse, Face, Implications pathologiques, Implications thérapeutiques



 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Stricker, É. Simon. Graisse à la face. EMC - Médecine buccale 2010;5(2):1-22 [Article 28-050-M-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article