Article

1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    5 0 0 1


Médecine buccale
[28-606-C-10]
Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53396-1
Faire face aux complications : allergie et toxicité des cartouches analgésiques
 

C.-B. Wierzba , C. Chenu
113, boulevard Voltaire, 75011 Paris, France 

Résumé

Dans la mesure du possible, chaque chirurgien dentiste souhaite pouvoir soigner ses patients de façon indolore. Pour ce faire, une série de produits anesthésiants efficaces sont à notre disposition. Pourtant, il nous arrive de ne pas obtenir une anesthésie suffisante ou, pire encore, de déclencher des accidents de causes diverses. Ces situations sont désagréables tant pour le patient (qui, en raison de la douleur, devient plus anxieux et donc plus difficile à soigner) que pour le praticien, confronté alors à une situation plutôt stressante. Toutefois, la survenue d'un accident, même si elle n'est pas fréquente, doit conduire le praticien à adopter une attitude rassurante sur le caractère le plus souvent réversible de la situation. Enfin, lorsque l'événement survient, la mise en place de procédures visant à rétablir la situation physiologique reste l'attitude la plus pertinente. L'objectif du présent article est de présenter les différents accidents pouvant survenir suite à une anesthésie locale, ainsi que la conduite à tenir pour faire face à ces complications. Les cartouches d'analgésie comportent de nombreux composants, tous susceptibles de déclencher des réactions toxiques ou allergéniques. Au travers de notre étude, nous nous pencherons sur les accidents liés à la molécule d'analgésie et ceux liés aux adjuvants contenus dans les cartouches analgésiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie locale, Vasoconstricteur, Adjuvants, Toxicité, Allergie



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C.-B. Wierzba, C. Chenu. Faire face aux complications : allergie et toxicité des cartouches analgésiques. EMC - Médecine buccale 2008;3(1):1-5 [Article 28-606-C-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article