Article

1 autoévaluation interactive
1 information supplémentaire
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    7 0 0 2


Savoirs et soins infirmiers
[83132]
Doi : 10.1016/S1877-7848(16)83132-9
Prescription diététique dans l'hypertension artérielle
 

J. Kaboré a, b, H. Lelong a, D. Agnoletti a, M. Safar a, J. Blacher a,
a Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04, France 
b Centre Muraz, avenue Mamadou-Konaté, porte 2006, lot 218, 01 BP 390 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso 

Auteur correspondant.
Résumé

En France, environ un tiers des personnes âgées de 18 à 74 ans souffrent de l'hypertension artérielle. Pour tous les régimes confondus en 2006, elle représentait une prise en charge médicamenteuse de 2,3 milliards d'euros. C'est une maladie aux causes multifactorielles pour laquelle la modification de l'alimentation et du mode de vie contribue à améliorer la prise en charge. En effet, il est démontré que la réduction de la consommation excessive de sel, la pratique régulière de l'activité physique, la baisse pondérale, la diminution de la consommation excessive d'alcool, la consommation de fruits et légumes particulièrement riches en potassium, les régimes DASH (dietary approaches to stop hypertension ) et méditerranéen diminuent le niveau de pression artérielle. Toutefois, la combinaison de plusieurs mesures diététiques n'aurait pas un effet additif, cumulant les bénéfices de chaque mesure prise individuellement. On observerait un effet « sous-additif ». Cela justifierait une adaptation individuelle des stratégies diététiques en fonction du patient. Malgré leur efficacité démontrée, le respect de ces mesures par les patients reste un véritable défi de santé publique et nécessite donc un suivi diététique et une formation pratique des professionnels de santé non spécialisés dans la nutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Mesures diététiques, Régime DASH




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : J. Kaboré, H. Lelong, D. Agnoletti, M. Safar, J. Blacher. Prescription diététique dans l'hypertension artérielle. EMC - Savoirs et soins infirmiers 2016;12(1):1-7 [Article 60-667-A-20].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article