Article

7 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 38,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    13 7 0 1


Anesthésie-Réanimation
[74553]
Doi : 10.1016/S0246-0289(16)74553-1
Épuration extrarénale continue en réanimation
 

D. Journois a, b  : Professeur
a Réanimation chirurgicale, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université René-Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Résumé

Les techniques d'épuration extrarénale (EER) sont mises en œuvre en réanimation pour suppléer la fonction rénale déficiente. Aujourd'hui, l'usage en continu de ces méthodes est devenu le plus fréquent. Plusieurs techniques peuvent être employées utilisant la diffusion (hémodialyse), la convection (hémofiltration) ou leur association (hémodiafiltration). Chacune présente des spécificités et leur usage reste souvent une question d'habitude. L'amélioration de la performance épurative des membranes permet actuellement de réaliser des EER continues de très bonne qualité avec des débits sanguins, de dialysat ou de restitution modérés. Il s'agit d'un réel progrès car la plupart des dysfonctionnements rencontrés et, en conséquence, des réductions temporaires de clairance subies par le patient résultent de dysfonctionnements de cathéters ou sont la conséquence de mauvais réglages. Les principales voies d'amélioration en hémofiltration continue reposent sur le contrôle de la fraction de filtration, du choix du cathéter et de l'évolution de la rhéologie sanguine dans le circuit. Une bonne formation permet de trouver la place optimale de la prédilution comme de l'usage de l'hémodiafiltration. L'hémodialyse continue a beaucoup gagné en performance avec les membranes modernes et permet de s'affranchir de la plupart des motifs de non-respect de la dose prescrite. L'anticoagulation au citrate trisodique a apporté la garantie d'une régularité de clairance nécessaire à la gestion optimisée de protocoles antibiotiques. Cette technique requiert néanmoins un travail d'équipe pour en tirer tous les bénéfices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémofiltration, Insuffisance rénale aiguë, Épuration extrarénale, Dialyse continue




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : D. Journois. Épuration extrarénale continue en réanimation. EMC - Anesthésie-Réanimation 2016;14(1):1-13 [Article 36-920-B-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article