Article

4 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 27,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    8 4 0 1


Savoirs et soins infirmiers
[81875]
Doi : 10.1016/S1877-7848(16)81875-4
Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles
 

L.-R. Salmi a, b, c
a Université Bordeaux, ISPED, Centre Inserm U897-Épidémiologie-Biostatistique, 33000 Bordeaux, France 
b Inserm, ISPED, Centre Inserm U897-Épidémiologie-Biostatistique, 33000 Bordeaux, France 
c CHU de Bordeaux, Pôle de santé publique, Service d'information médicale, 33000 Bordeaux, France 

Résumé

L'objectif de la lecture critique est d'identifier les informations réellement crédibles et utiles pour la pratique médicale. La lecture critique repose sur l'identification qu'une information est potentiellement une réponse à une question pertinente pour la pratique (diagnostic, pronostic, prescription, prévention, dépistage, information). Les trois principes de la lecture critique sont la recherche des résultats informatifs, c'est-à-dire qui répondent de manière utile à la question posée et qui apportent un réel bénéfice pour la pratique, le jugement que les méthodes sont crédibles (schéma d'étude, sélection, observation, analyse et taille d'échantillon adéquats) et la compréhension des modalités pratiques des innovations proposées. La pratique de la lecture critique commence avec le choix des revues à comité de lecture qui apportent régulièrement de l'information utile pour sa pratique et nécessite de privilégier la lecture des articles originaux et des synthèses critiques de la littérature. Seuls les résultats valides et clairement cliniquement significatifs peuvent être utilisés pour changer sa pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lecture critique, Publications, Périodiques, Diffusion de l'innovation, Études d'évaluation




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : L.-R. Salmi. Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles. EMC - Savoirs et soins infirmiers 2016;11(4):1-8 [Article 60-800-A-35].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article