Article

4 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 32,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    9 4 0 1


Gastro-entérologie
[63029]
Doi : 10.1016/S1155-1968(16)63029-8
Nutrition parentérale : indications en gastroentérologie, modalités et complications
 

C. Prieux-Klotz , B. Raynard
 Institut Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La nutrition parentérale est l'apport intraveineux de nutriments, shuntant le système digestif, de manière artificielle. Elle peut être utilisée en complément d'une nutrition orale ou en tant que nutrition exclusive. Elle est indiquée en cas d'apports oraux insuffisants pour pallier une dénutrition et en cas de voie orale ou entérale contre-indiquée ou d'insuffisance intestinale chronique. La prescription d'une nutrition parentérale se réalise après avoir mené une enquête nutritionnelle complète et calculé les besoins nécessaires au patient. Son utilisation doit être surveillée et encadrée, les modalités de perfusion réalisées par des équipes entraînées car des complications hydroélectrolytiques, métaboliques, mécaniques et infectieuses peuvent survenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nutrition parentérale, Besoins nutritionnels et prescription, Dénutrition




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C. Prieux-Klotz, B. Raynard. Nutrition parentérale : indications en gastroentérologie, modalités et complications. EMC - Gastro-entérologie 2016;12(2):1-9 [Article 9-110-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article