Article

1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 32,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 0 0 1


Oto-rhino-laryngologie
[76743]
Doi : 10.1016/S0246-0351(16)76743-2
Manifestations oto-rhino-laryngologiques du reflux gastroœsophagien
 

C. Blanchet, M. Mondain
 Service d'ORL, CHU de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Le reflux gastroœsophagien (RGO) peut entraîner des manifestations oto-rhino-laryngologiques (ORL). L'acide, la pepsine, des mécanismes réflexes, des anomalies de la sensibilité vont expliquer une symptomatologie différente chez l'adulte et chez l'enfant. Chez l'adulte, le reflux pharyngolaryngé va causer surtout des manifestations laryngées (dysphonie, hemmage, paresthésies pharyngées, problèmes de déglutition, toux, problèmes respiratoires ou spasmes laryngés), avec une atteinte laryngée postérieure glottique et/ou sus-glottique, et/ou sous-glottique. Les explorations, dominées par la pH-métrie double canal, ne sont pas standardisées et pas toujours disponibles (impédancemétrie). Le traitement comporte des mesures hygiénodiététiques et un contrôle de l'acidité par traitement médicamenteux ou, dans de rares cas, par chirurgie. Chez l'enfant, le reflux est considéré comme pathologique lorsqu'il devient la cause de symptômes invalidants et/ou de complications ORL. Les manifestations cliniques varient selon l'âge de l'enfant : laryngée (stridor, sténose, spasmes), rhinopharyngée (hypertrophie de végétations adénoïdes, rhinite néonatale, infections récurrentes), otites séreuses. Le traitement est médical et parfois chirurgical. Que ce soit chez l'adulte ou l'enfant, le manque de standardisation des explorations paracliniques ne permet pas d'obtenir des travaux à la méthodologie indiscutable, et les nombreux développements en cours devraient enrichir nos connaissances dans les prochaines années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux gastroœsophagien, Reflux pharyngolaryngé, Laryngite chronique, Stridor, pH-métrie




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C. Blanchet, M. Mondain. Manifestations oto-rhino-laryngologiques du reflux gastroœsophagien. EMC - Oto-rhino-laryngologie 2016;11(4):1-11 [Article 20-822-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article