Article

20 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 56,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    12 20 0 1


Vétérinaire
[66419]
Doi : 10.1016/S1283-0828(16)66419-0
Médecine préventive chez le furet
 

E. Tessier  : Docteur vétérinaire
 CaduVet Lille, 57, rue Salvador-Allende, 59120 Loos, France 

Résumé

Le furet de compagnie peut vivre en liberté totale si son environnement est adapté pour éviter les accidents domestiques. Son alimentation idéale se compose de viande et de compléments en acides gras, vitamines et oligoéléments. La majorité des furets ont une ration alimentaire inadaptée favorisant notamment les gastrites chroniques et l'insulinome. L'examen de santé annuel est important et permet de dépister précocement de nombreuses maladies. Des bilans seniors peuvent être proposés dès l'âge de 4 ans (prise de sang, échographie abdominale, échocardiographie). Les principales maladies à rechercher chez le furet âgé sont l'insulinome, la maladie surrénalienne, le lymphome et les cardiopathies. Le furet se vaccine contre la maladie de Carré et éventuellement la rage pour les mêmes raisons légales que les autres carnivores domestiques. La vermifugation est importante, surtout chez les furetons (coccidiose). Dans tous les cas, le furet doit être déparasité en même temps que les autres animaux de la maison. La stérilisation chirurgicale du furet est un facteur favorisant majeur de la maladie surrénalienne, aussi bien chez les mâles que chez les femelles. La pose d'implant à base de desloréline est donc préférable. L'apparition croissante de maladies digestives d'origine virale chez le furet est un problème majeur, notamment dans les groupes de furets. Les coronavirus entéritiques et systémiques sont en effet très contagieux et leur dépistage complexe. La médecine préventive au sens large doit donc être incluse à chaque consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Furet, Médecine préventive, Vaccination, Antiparasitaires, Reproduction, Alimentation




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : E. Tessier. Médecine préventive chez le furet. EMC - Vétérinaire 2016;13(3):1-12 [Article MG 3010].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article