Article

20 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    9 20 0 1


Podologie
[67082]
Doi : 10.1016/S0292-062X(16)67082-4
Examen radiologique et échographique du pied de l'enfant
 

L. Mainard-Simard  : Praticien hospitalier
 Service de radiologie, Hôpital d'Enfants, 5, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Résumé

Toutes les modalités d'imagerie sont utilisées chez l'enfant : radiographie, échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour chaque pathologie, le protocole d'exploration est défini, ainsi que la sémiologie à mettre en évidence. Les indications d'imagerie du pied sont multiples ; aux pieds douloureux ou déformés comme chez l'adulte s'ajoutent, chez l'enfant, les malformations congénitales. Une exploration ostéoarticulaire pertinente doit débuter par des radiographies standards de qualité qui peuvent soit suffire à établir un diagnostic, soit orienter vers des examens complémentaires adéquats. Une difficulté en pédiatrie vient du fait que le pied s'ossifie progressivement ; ainsi chez le jeune enfant, une partie du squelette est invisible en radiographie et les repères habituellement utilisés pour l'analyse des déformations sont très imprécis. L'échographie couplée à la radiographie en améliore la pertinence en visualisant les structures non calcifiées : cartilagineuse, synoviale, liquidienne ou musculotendineuse et ligamentaire. Elle est de plus en plus utilisée dans l'analyse et le suivi thérapeutique des déformations du pied du nouveau-né et du nourrisson car le tarse est exclusivement cartilagineux à cette période. Le scanner se heurte aux mêmes écueils que la radiographie quand le pied est insuffisamment ossifié. Chez l'enfant plus grand, le principal intérêt du scanner tient au fait qu'il donne la possibilité d'obtenir des reconstructions tridimensionnelles facilitant l'analyse des déformations fixées comme c'est le cas dans les coalitions tarsiennes. L'IRM, qui permet de visualiser l'invisible aux rayons X et aux ultrasons, nécessite une immobilité stricte longtemps difficile à obtenir ; les petits pieds ont une fâcheuse tendance à gigoter même chez l'enfant raisonnable. Mais c'est une technique incontournable pour le diagnostic des pieds douloureux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ossification, Pied de l'enfant, Imagerie du pied de l'enfant




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : L. Mainard-Simard. Examen radiologique et échographique du pied de l'enfant. EMC - Podologie 2016;12(3):1-9 [Article 27-040-B-40].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article