Article

13 iconographies
1 vidéo / animation
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 40,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    6 13 1 1


Oto-rhino-laryngologie
[76703]
Doi : 10.1016/S0246-0351(16)76703-1
Corps étrangers des fosses nasales, rhinolithiase
 

M. François  : Docteur, praticien hospitalier
 Service ORL, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Résumé

Les corps étrangers (CE) des fosses nasales ne se voient pratiquement que chez les enfants. Le diagnostic est facile si un adulte a assisté à l'insertion du CE ou que l'enfant lui-même le signale. Ailleurs, c'est à l'occasion d'une symptomatologie nasale persistante ou d'une complication que le diagnostic est posé. L'extraction se fait habituellement par les voies naturelles, avec des techniques plus ou moins sophistiquées selon la forme et la nature du CE, et le matériel dont le praticien dispose. Cet incident est sans suite, sauf en cas de piles boutons, d'aimants ou de CE très anciens qui peuvent léser les parois des fosses nasales avec comme conséquences possibles synéchies ou perforation de la cloison nasale. La rhinolithiase est une complication tardive d'un CE nasal méconnu qui, au fil du temps, s'enrobe de sels minéraux et peut atteindre une taille telle qu'un morcellement devient nécessaire pour l'extraire de la fosse nasale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Corps étranger, Fosse nasale, Rhinolithiase, Aimant, Pile bouton, Rhinorrhée, Crochet




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. François. Corps étrangers des fosses nasales, rhinolithiase. EMC - Oto-rhino-laryngologie 2016;11(3):1-6 [Article 20-390-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article