Article

2 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 38,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    12 2 0 1


Hépatologie
[71822]
Doi : 10.1016/S1155-1976(16)71822-5
Foie et grossesse
 

Y. Bacq  : Docteur, praticien hospitalier
 Service d'hépatogastroentérologie, Hôpital Trousseau, avenue de République, 37044 Tours cedex, France 

Résumé

La survenue d'une hépatopathie au cours de la grossesse doit être facilement évoquée et confirmée rapidement par un dosage des transaminases. Une hypertransaminasémie doit toujours être considérée comme pathologique et entraîner une enquête étiologique. L'hyperemesis gravidarum peut s'accompagner de perturbations des tests hépatiques et parfois d'un ictère sans insuffisance hépatocellulaire. La cholestase intrahépatique gravidique se manifeste par un prurit généralisé dans la deuxième partie de la grossesse et rend la grossesse à risque pour le fœtus. Le traitement médical repose principalement sur l'acide ursodésoxycholique qui est efficace sur le prurit et améliore les tests hépatiques. Une cholestase peut être liée à une infection bactérienne ou virale intercurrente. La survenue d'une cholestase au cours de la grossesse peut être la première manifestation d'une cholestase chronique pouvant entraîner à long terme une fibrose hépatique. Il faut donc vérifier la normalisation des tests hépatiques à distance de l'accouchement. Les principaux symptômes de la stéatose hépatique aiguë gravidique sont des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, ou un syndrome polyuropolydipsique au cours du troisième trimestre. L'évacuation utérine en urgence est le principal traitement. La stéatose hépatique aiguë gravidique peut révéler un déficit héréditaire de la bêta-oxydation des acides gras qui doit donc être systématiquement recherché chez le nouveau-né et ses parents. Chez les femmes ayant une hypertension artérielle gravidique, la survenue d'un syndrome hemolysis, elevated liver enzymes and low platelets (HELLP) est un élément de mauvais pronostic qui doit faire envisager l'évacuation utérine. Le dépistage de l'antigène (Ag) HBs est obligatoire au cours de la grossesse chez toutes les femmes. Tous les nouveau-nés dont la mère est porteuse de l'Ag HBs doivent être sérovaccinés dès la naissance. Chez les femmes ayant une charge virale du virus de l'hépatite B très élevée, un traitement antiviral doit être discuté au troisième trimestre en association avec la sérovaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite, Cholestase, Grossesse, Stéatose hépatique, Hépatopathie, Acide ursodésoxycholique




© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : Y. Bacq. Foie et grossesse. EMC - Hépatologie 2016;11(3):1-12 [Article 7-041-G-15].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article