Article

1 autoévaluation interactive
12 informations supplémentaires
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    6 0 0 13


Savoirs et soins infirmiers
[70298]
Doi : 10.1016/S1877-7848(15)70298-4
Intergénérationnel et cohésion d'équipe : où est la problématique ?
 

J. Bultel  : Cadre de santé
 Service de réanimation et USC médicales, Centre hospitalier régional, 14, avenue de l'Hôpital, 45100 Orléans, France 

Résumé

Avec l'allongement de la durée de travail, trois générations se retrouvent actuellement sur le marché du travail. Chaque génération possède des valeurs propres définies selon le contexte dans lequel elle a grandi. Les managers d'équipe peuvent rencontrer des difficultés dans le management des équipes où différentes générations travaillent ensemble. Ainsi, faut-il voir l'intergénérationnel comme un frein à la cohésion d'équipe, ou modifie-t-il le rapport au travail ? Cette problématique du management intergénérationnel ne cacherait-elle pas d'autres problèmes comme celui du savoir travailler ensemble ? L'auteur s'interroge sur l'évolution des valeurs entre les générations et plus précisément sur la valeur travail, et leurs rapports au groupe et au manager. Dans cet article, l'auteur a développé les concepts d'équipe, de coopération et de cohésion d'équipe afin de comprendre les enjeux et difficultés du travailler ensemble, entre les générations. Il met également en évidence l'impact de l'intergénérationnel dans les organisations et les pratiques soignantes. Il nous expose ainsi son point de vue et son expérience dans le management des équipes paramédicales. Des pistes de réflexion et des conseils quant au management intergénérationnel des équipes de soins sont proposés afin qu'il y ait cohésion : élément essentiel pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Intergénérationnel, Équipe, Cohésion, Travailler ensemble, Coopération, Valeurs




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : J. Bultel. Intergénérationnel et cohésion d'équipe : où est la problématique ?. EMC - Savoirs et soins infirmiers 2015;11(1):1-6 [Article 60-210-P-05].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article