Article

7 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 28,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 7 0 1


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[52267]
Doi : 10.1016/S1637-5017(15)52267-9
Rougeole
 

D. Floret  : Professeur émérite
 Université Claude-Bernard-Lyon-1, 45, rue des Essarts, 69500 Bron, France 

Résumé

La rougeole est une maladie infectieuse, très contagieuse, qui, avant l'ère vaccinale, touchait pratiquement tous les enfants et était responsable d'une lourde mortalité, notamment dans les pays du tiers monde. Cette maladie éruptive, cliniquement assez stéréotypée, entraîne en effet de nombreuses complications essentiellement respiratoires (pneumopathies) et neurologiques (encéphalites) qui peuvent être graves, voire mortelles, ou laisser des séquelles. Les jeunes nourrissons, les immunodéprimés, les femmes enceintes sont les catégories les plus à risque de complications et de décès. La vaccination, mise en place de manière universelle, a modifié l'épidémiologie de la maladie en réduisant fortement son incidence et sa mortalité, notamment dans les pays du tiers monde. Des épidémies continuent cependant à survenir, au cours desquelles l'âge de la maladie tend à se décaler vers les adultes. La vaccination utilise un vaccin vivant atténué combiné, du moins dans les pays industrialisés, avec les vaccins rubéole et oreillon. Ce vaccin est très efficace et procure une protection de longue durée. Les effets secondaires sont rares et, pour la plupart, bénins. La plupart des pays ont adopté un schéma vaccinal à deux doses, la première administrée autour de l'âge de 1 an. L'Organisation mondiale de la santé a mis en place un programme d'élimination de la rougeole, objectif déjà atteint dans la région des Amériques. Cependant, beaucoup de pays, notamment en Europe, éprouvent des difficultés à obtenir le haut niveau de couverture vaccinale nécessaire pour l'élimination, de sorte qu'il n'est pas certain que les objectifs fixés puissent être atteints.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rougeole, Maladies infectieuses, Virus, Vaccination, Programme OMS




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : D. Floret. Rougeole. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2015;11(1):1-10 [Article 4-290-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article