Article

26 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 58,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    23 26 0 1


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
[68753]
Doi : 10.1016/S1879-8535(15)68753-0
Imagerie interventionnelle des anévrismes de l'aorte abdominale
 

H. Rousseau a, , B. Saint-Lebès b, F. Mokrane a, L. Cassagnes a, O. Meyrignac a, C. Lions a, C. Conil a, P. Otal a
a Service de radiologie, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50 032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50 032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les pathologies de l'aorte constituent l'une des causes principales de décès d'origine cardiovasculaire dans les pays occidentaux. Cette prévalence est en augmentation du fait du vieillissement de la population et de la présence de nombreux facteurs de risque dans nos sociétés. En raison des risques liés à la chirurgie, le développement de nouvelles techniques endovasculaires moins invasives a entraîné un enthousiasme certain des médecins et de l'industrie pour ces nouvelles thérapeutiques. La mise en place des stent-grafts aortiques constitue l'un des principaux progrès de ces thérapeutiques endovasculaires. Les résultats pour les anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale semblent démontrer la faisabilité et l'efficacité à moyen terme, avec un taux de morbidité/mortalité inférieur à celui de la chirurgie classique. Bien que moins fréquentes avec les nouvelles générations d'endoprothèses, les endofuites constituent la limite principale de cette méthode. Le développement des stent-grafts fenêtrés ou à branches permet de reculer les limites des traitements endovasculaires pour la majorité des lésions de l'aorte abdominale ou de la jonction thoracoabdominale. L'imagerie pré- et peropératoire reste essentielle dans le succès de ces nouvelles méthodes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aorte, Anévrisme, Radiologie interventionnelle, Stent-graft, Stent, Endoprothèses




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : H. Rousseau, B. Saint-Lebès, F. Mokrane, L. Cassagnes, O. Meyrignac, C. Lions, C. Conil, P. Otal. Imagerie interventionnelle des anévrismes de l'aorte abdominale. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale 2015;11(1):1-23 [Article 32-210-I-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article